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approches traditionnelles, car il permet aux groupes et aux la logistique traditionnelle (Dolan, 2022). Bien entendu,
communautés marginalisés de se prendre en charge grâce à le COVID-19 et les restrictions liées au fait de rester à
une approche ascendante, flexible et décentralisée. la maison ont forcé les consommateurs à modifier leurs
comportements d’achat, ce qui a entraîné une augmentation
Si les agences locales, provinciales et fédérales de gestion sans précédent des achats en ligne et de la demande de
des urgences n’ont pas encore formellement intégré livraison le jour même et le lendemain, ainsi qu’un regain
le homesharing dans leurs plans d’hébergement et de d’intérêt pour les services de crowdshipping (Pahwa & Jaller,
logement d’urgence, les organisations humanitaires 2023 ; Deschamps, 2020). I
mondiales à but non lucratif commencent à adopter l’idée.
Par exemple, la Croix-Rouge s’est récemment associée à l va sans dire que les consommateurs et les organisations
la principale plateforme mondiale de partage de logements des secteurs public et privé prêtent attention aux
pour offrir un logement temporaire gratuit aux victimes de services de livraison crowdsourcés, y compris ceux qui
catastrophes, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile qui expérimentent et introduisent les coursiers de demain --
ont perdu leur maison à la suite de catastrophes naturelles drones, robots et véhicules sans conducteur (LMAD, 2022).
ou de conflits politiques, ainsi qu’aux premiers intervenants,
aux professionnels de la santé et aux travailleurs Comme nous l’avons déjà mentionné, les services de
humanitaires qui ont été déployés à l’échelle internationale crowdshipping ont permis aux pharmacies et aux magasins
dans le cadre des efforts d’intervention et de redressement. d’alimentation de remplir leurs fonctions principales en
toute sécurité et à un prix abordable pendant la pandémie.
Enfin, il convient de noter qu’en 2018, le ministère des Les pharmacies ont fait appel à des crowdshippers pour
Finances de l’Ontario a publié The Home Sharing Guide livrer des médicaments aux patients et des équipements de
for Ontario Municipalities - un document destiné aux protection médicale aux hôpitaux, tandis que les épiceries
gouvernements “qui envisagent de réglementer le partage ont collaboré avec des crowdshippers pour livrer des
de domicile dans leurs communautés” (ministère des produits alimentaires aux acheteurs en ligne.
Finances, 2018). Le guide met en évidence plusieurs
avantages associés au partage de logement, notamment De la même manière, les services postaux du monde entier,
l’augmentation des opportunités économiques et y compris le service postal des États-Unis, ont étudié ou
touristiques. Cependant, le guide ne mentionne pas les adopté le crowdshipping dans le but de réduire les coûts
possibilités de gestion des situations d’urgence, bien que commerciaux, l’encombrement des routes et les émissions
le partage de maisons s’avère être une stratégie viable en de carbone (Bureau de l’inspecteur général, 2014). Bien
matière d’hébergement et de logement d’urgence, une entendu, le secteur postal s’efforce également de rester
stratégie que les organisations des secteurs public et privé pertinent dans un monde axé sur la technologie et le
devraient examiner lorsqu’elles effectuent des analyses marché qui continue de voir les modèles de l’économie de
de l’environnement et formulent des plans stratégiques et partage remettre en question les opérations commerciales
opérationnels de gestion des situations d’urgence. traditionnelles, y compris celles des industries les plus
anciennes et les plus ancrées dans le monde, telles que la
Expédition en masse (crowdshipping) logistique et le commerce de détail.
Le crowdshipping étant un phénomène encore
relativement nouveau, il mérite d’être abordé brièvement. Par exemple, après qu’une entreprise de logistique
Le crowdshipping repose sur un réseau d’individus et américaine a remarqué que les compagnies aériennes
une plateforme numérique. Ces personnes, appelées commerciales à travers les États-Unis utilisaient un service
“crowdshippers”, utilisent leur propre véhicule ou les de crowdshipping pour rendre les bagages égarés aux
transports publics pour livrer les colis des expéditeurs voyageurs, elle a racheté la startup (Kapadia, 2021).
aux destinataires (Ait, 2020). L’algorithme de la plateforme
met en relation les crowdshippers avec des adresses de Dans de tels cas, le crowdshipping s’avère efficace pour
ramassage et de livraison pratiques, généralement le long minimiser les perturbations pour les voyageurs, les
de leur trajet entre leur domicile et leur lieu de travail, employés et les opérations des compagnies aériennes,
leur collège ou leur université, ou toute autre origine ou réduisant ainsi les risques opérationnels, financiers et de
destination (Ait, 2020). Il est important de noter que les réputation.
crowdshippers qui utilisent les transports publics - bus,
tramways, métros et trains - ou l’avion soulèvent plusieurs Les géants de la distribution ont réagi de la même
problèmes de sécurité, de sûreté et de finances, mais cela manière (Boyden, n.d.). Afin d’atténuer les perturbations
dépasse le cadre de cet article (Lopez-Martinez, 2022). opérationnelles futures et coûteuses, que ce soit à court ou
à long terme, les principaux détaillants et cyberdétaillants
Avant la pandémie, le crowdshipping apparaissait comme collaborent avec des sociétés de crowdshipping ou les
une alternative plus abordable, plus flexible et plus acquièrent complètement (Dolan, 2022). Dans certains cas,
respectueuse de l’environnement à la livraison du dernier les détaillants brick-and-mortar testent l’idée de demander
kilomètre, un défi de longue date auquel est confrontée à des employés ou à des clients en magasin de livrer
Magazine de RÉSILIENCE du vrai nord - Printemps 2023 Retour au sommaire 49

