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approches traditionnelles, car il permet aux groupes et aux   la logistique traditionnelle (Dolan, 2022). Bien entendu,
        communautés marginalisés de se prendre en charge grâce à   le COVID-19 et les restrictions liées au fait de rester à
        une approche ascendante, flexible et décentralisée.     la maison ont forcé les consommateurs à modifier leurs
                                                                comportements d’achat, ce qui a entraîné une augmentation
        Si les agences locales, provinciales et fédérales de gestion   sans précédent des achats en ligne et de la demande de
        des urgences n’ont pas encore formellement intégré      livraison le jour même et le lendemain, ainsi qu’un regain
        le homesharing dans leurs plans d’hébergement et de     d’intérêt pour les services de crowdshipping (Pahwa & Jaller,
        logement d’urgence, les organisations humanitaires      2023 ; Deschamps, 2020). I
        mondiales à but non lucratif commencent à adopter l’idée.
        Par exemple, la Croix-Rouge s’est récemment associée à   l va sans dire que les consommateurs et les organisations
        la principale plateforme mondiale de partage de logements   des secteurs public et privé prêtent attention aux
        pour offrir un logement temporaire gratuit aux victimes de   services de livraison crowdsourcés, y compris ceux qui
        catastrophes, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile qui   expérimentent et introduisent les coursiers de demain --
        ont perdu leur maison à la suite de catastrophes naturelles   drones, robots et véhicules sans conducteur (LMAD, 2022).
        ou de conflits politiques, ainsi qu’aux premiers intervenants,
        aux professionnels de la santé et aux travailleurs      Comme nous l’avons déjà mentionné, les services de
        humanitaires qui ont été déployés à l’échelle internationale   crowdshipping ont permis aux pharmacies et aux magasins
        dans le cadre des efforts d’intervention et de redressement.   d’alimentation de remplir leurs fonctions principales en
                                                                toute sécurité et à un prix abordable pendant la pandémie.
        Enfin, il convient de noter qu’en 2018, le ministère des   Les pharmacies ont fait appel à des crowdshippers pour
        Finances de l’Ontario a publié The Home Sharing Guide   livrer des médicaments aux patients et des équipements de
        for Ontario Municipalities - un document destiné aux    protection médicale aux hôpitaux, tandis que les épiceries
        gouvernements “qui envisagent de réglementer le partage   ont collaboré avec des crowdshippers pour livrer des
        de domicile dans leurs communautés” (ministère des      produits alimentaires aux acheteurs en ligne.
        Finances, 2018). Le guide met en évidence plusieurs
        avantages associés au partage de logement, notamment    De la même manière, les services postaux du monde entier,
        l’augmentation des opportunités économiques et          y compris le service postal des États-Unis, ont étudié ou
        touristiques. Cependant, le guide ne mentionne pas les   adopté le crowdshipping dans le but de réduire les coûts
        possibilités de gestion des situations d’urgence, bien que   commerciaux, l’encombrement des routes et les émissions
        le partage de maisons s’avère être une stratégie viable en   de carbone (Bureau de l’inspecteur général, 2014). Bien
        matière d’hébergement et de logement d’urgence, une     entendu, le secteur postal s’efforce également de rester
        stratégie que les organisations des secteurs public et privé   pertinent dans un monde axé sur la technologie et le
        devraient examiner lorsqu’elles effectuent des analyses   marché qui continue de voir les modèles de l’économie de
        de l’environnement et formulent des plans stratégiques et   partage remettre en question les opérations commerciales
        opérationnels de gestion des situations d’urgence.      traditionnelles, y compris celles des industries les plus
                                                                anciennes et les plus ancrées dans le monde, telles que la
        Expédition en masse (crowdshipping)                     logistique et le commerce de détail.
        Le crowdshipping étant un phénomène encore
        relativement nouveau, il mérite d’être abordé brièvement.   Par exemple, après qu’une entreprise de logistique
        Le crowdshipping repose sur un réseau d’individus et    américaine a remarqué que les compagnies aériennes
        une plateforme numérique. Ces personnes, appelées       commerciales à travers les États-Unis utilisaient un service
        “crowdshippers”, utilisent leur propre véhicule ou les   de crowdshipping pour rendre les bagages égarés aux
        transports publics pour livrer les colis des expéditeurs   voyageurs, elle a racheté la startup (Kapadia, 2021).
        aux destinataires (Ait, 2020). L’algorithme de la plateforme
        met en relation les crowdshippers avec des adresses de   Dans de tels cas, le crowdshipping s’avère efficace pour
        ramassage et de livraison pratiques, généralement le long   minimiser les perturbations pour les voyageurs, les
        de leur trajet entre leur domicile et leur lieu de travail,   employés et les opérations des compagnies aériennes,
        leur collège ou leur université, ou toute autre origine ou   réduisant ainsi les risques opérationnels, financiers et de
        destination (Ait, 2020). Il est important de noter que les   réputation.
        crowdshippers qui utilisent les transports publics - bus,
        tramways, métros et trains - ou l’avion soulèvent plusieurs   Les géants de la distribution ont réagi de la même
        problèmes de sécurité, de sûreté et de finances, mais cela   manière (Boyden, n.d.). Afin d’atténuer les perturbations
        dépasse le cadre de cet article (Lopez-Martinez, 2022).   opérationnelles futures et coûteuses, que ce soit à court ou
                                                                à long terme, les principaux détaillants et cyberdétaillants
        Avant la pandémie, le crowdshipping apparaissait comme   collaborent avec des sociétés de crowdshipping ou les
        une alternative plus abordable, plus flexible et plus   acquièrent complètement (Dolan, 2022). Dans certains cas,
        respectueuse de l’environnement à la livraison du dernier   les détaillants brick-and-mortar testent l’idée de demander
        kilomètre, un défi de longue date auquel est confrontée   à des employés ou à des clients en magasin de livrer   




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