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Diverses méthodes de communication ont été utilisées par   de prendre des décisions dans des situations stressantes
        les personnes participant à l’intervention. Les méthodes   telles que le rôle des PFR. C’est pourquoi les critères de
        de communication comprenaient le téléphone fixe, le     sélection des PFR ont été définis à l’aide du dictionnaire
        téléphone cellulaire (téléphone et texte), le courrier   provincial des compétences, tandis que la documentation
        électronique, les solutions logicielles internes, la radio   relative aux membres de l’équipe de gestion des incidents
        TMR-2, la radio VHF et les téléphones satellites. Dans les   se concentre davantage sur les tâches et les responsabilités.
        premiers jours de l’intervention de Dorian, les méthodes
        de communication ont été perturbées par des pannes      Les personnes interrogées ont également noté qu’en
        d’électricité et de télécommunications, obligeant certaines   raison de l’attrition de l’organisation, les rôles et les
        entités à trouver des solutions de communication        responsabilités n’étaient pas toujours transférés de manière
        créatives, en particulier dans les premières 48 heures de   appropriée, alors que le personnel récemment affecté
        l’intervention.                                         était censé fournir des prestations de haut niveau sous
                                                                la contrainte. Il n’y avait pas non plus suffisamment de
        De nombreuses entités provinciales se sont principalement   personnel formé pour remplir les différents rôles, ce qui
        appuyées sur le courrier électronique pour recevoir les   rendait l’engagement prolongé dans le PCC insoutenable
        mises à jour des informations, le contenu des rapports de   pour une seule personne. Les membres de l’EGI doivent
        situation et les demandes d’assistance des partenaires. Il   être fréquemment formés pour garantir des performances
        était difficile de gérer un grand volume d’informations de   optimales, en particulier après les périodes d’attrition.
        cette manière.
                                                                Les organisations qui participent à une intervention en cas
        Compte tenu du volume important d’informations -        de catastrophe doivent également être conscientes des
        officielles et non officielles - générées lors d’événements   effets psychologiques négatifs sur le personnel qui travaille
        comme Dorian, les personnes interrogées ont souligné    pendant des périodes prolongées dans des conditions
        l’importance d’identifier une “source unique de vérité”   stressantes.
        dès le début et de la conserver pendant la tempête et   Leçon # 6 - MOBILISER LES RELATIONS AVEC
        l’intervention. Par exemple, Environnement et Changement   LES PARTENAIRES POUR MOBILISER LE
        climatique Canada est la source officielle d’informations   SOUTIEN
        et de prévisions météorologiques, le groupe Geographic   Les meilleurs plans sont aussi solides que les relations
        Information Services du gouvernement provincial pour    qui les font fonctionner. Il ne faut donc pas sous-estimer
        la cartographie et les informations géographiques, Nova   l’importance et la valeur des relations individuelles
        Scotia Power pour les informations sur les pannes       et d’équipe, avec un soutien tacite centralisé pour la
        d’électricité. Le PCC a permis d’agréger l’important volume   planification, la préparation et la réponse.
        d’informations et est devenu la première source de vérité
        pour de nombreux organismes.                            Le NSEMO et le BCMO ont tous deux investi des efforts
                                                                considérables dans l’élaboration de plans et de processus,
        Leçon # 5 - METTRE L’ACCENT SUR LA SANTÉ                et dans l’établissement de relations avec les entités
        MENTALE DANS LA CONTINUITÉ : RENFORCER                  provinciales, les partenaires en matière d’infrastructures
        LA CONFIANCE DANS LES PERSONNES                         critiques (IC), les commandants locaux d’incidents
        POUR RENFORCER INVARIABLEMENT LA                        (LIC) provinciaux et les coordinateurs provinciaux de la
        CONFIANCE DANS LE PLAN                                  continuité des activités (BCC).
        Le personnel chargé de l’exécution du plan doit être
        convaincu qu’il est capable et compétent pour piloter   En l’absence d’un modèle de soutien centralisé, la
        la prise de décision au niveau local, afin de renforcer   planification et la préparation de la continuité des activités
        la confiance dans le fait que le plan fonctionnera      et de la gestion des urgences reposent en grande partie
        invariablement.                                         sur le respect volontaire et la participation de partenaires
                                                                sélectionnés.
        Pour la première fois, le système de commandement
        des incidents a été utilisé pour mettre en œuvre une    Les entités qui collaborent fréquemment avec le NSEMO et
        intervention conjointe de gestion des urgences et de    le BCMO, qui mettent à jour et testent les plans, ont décrit
        continuité des activités à l’échelle provinciale. Le personnel   peu de problèmes et de préoccupations internes au cours
        présent au PCC a fait preuve d’un grand professionnalisme,   de la réponse à Dorian.
        d’un grand dévouement et d’une grande collaboration,    Lorsque les pannes d’électricité et les perturbations des
        malgré les contraintes physiques et mentales imposées par   télécommunications ont fait dérailler les plans de continuité
        l’ouragan.
                                                                des activités, plusieurs commandants d’incidents locaux ont
        Un certain nombre de personnes interrogées ont fait     tiré parti de leurs solides relations de manière positive et
        remarquer qu’il fallait des critères pour nommer des    productive pour atteindre les objectifs du plan au cours
        personnes appropriées ayant la capacité de planifier et   de l’intervention. Lors de la mise à jour des plans après   




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