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Diverses méthodes de communication ont été utilisées par de prendre des décisions dans des situations stressantes
les personnes participant à l’intervention. Les méthodes telles que le rôle des PFR. C’est pourquoi les critères de
de communication comprenaient le téléphone fixe, le sélection des PFR ont été définis à l’aide du dictionnaire
téléphone cellulaire (téléphone et texte), le courrier provincial des compétences, tandis que la documentation
électronique, les solutions logicielles internes, la radio relative aux membres de l’équipe de gestion des incidents
TMR-2, la radio VHF et les téléphones satellites. Dans les se concentre davantage sur les tâches et les responsabilités.
premiers jours de l’intervention de Dorian, les méthodes
de communication ont été perturbées par des pannes Les personnes interrogées ont également noté qu’en
d’électricité et de télécommunications, obligeant certaines raison de l’attrition de l’organisation, les rôles et les
entités à trouver des solutions de communication responsabilités n’étaient pas toujours transférés de manière
créatives, en particulier dans les premières 48 heures de appropriée, alors que le personnel récemment affecté
l’intervention. était censé fournir des prestations de haut niveau sous
la contrainte. Il n’y avait pas non plus suffisamment de
De nombreuses entités provinciales se sont principalement personnel formé pour remplir les différents rôles, ce qui
appuyées sur le courrier électronique pour recevoir les rendait l’engagement prolongé dans le PCC insoutenable
mises à jour des informations, le contenu des rapports de pour une seule personne. Les membres de l’EGI doivent
situation et les demandes d’assistance des partenaires. Il être fréquemment formés pour garantir des performances
était difficile de gérer un grand volume d’informations de optimales, en particulier après les périodes d’attrition.
cette manière.
Les organisations qui participent à une intervention en cas
Compte tenu du volume important d’informations - de catastrophe doivent également être conscientes des
officielles et non officielles - générées lors d’événements effets psychologiques négatifs sur le personnel qui travaille
comme Dorian, les personnes interrogées ont souligné pendant des périodes prolongées dans des conditions
l’importance d’identifier une “source unique de vérité” stressantes.
dès le début et de la conserver pendant la tempête et Leçon # 6 - MOBILISER LES RELATIONS AVEC
l’intervention. Par exemple, Environnement et Changement LES PARTENAIRES POUR MOBILISER LE
climatique Canada est la source officielle d’informations SOUTIEN
et de prévisions météorologiques, le groupe Geographic Les meilleurs plans sont aussi solides que les relations
Information Services du gouvernement provincial pour qui les font fonctionner. Il ne faut donc pas sous-estimer
la cartographie et les informations géographiques, Nova l’importance et la valeur des relations individuelles
Scotia Power pour les informations sur les pannes et d’équipe, avec un soutien tacite centralisé pour la
d’électricité. Le PCC a permis d’agréger l’important volume planification, la préparation et la réponse.
d’informations et est devenu la première source de vérité
pour de nombreux organismes. Le NSEMO et le BCMO ont tous deux investi des efforts
considérables dans l’élaboration de plans et de processus,
Leçon # 5 - METTRE L’ACCENT SUR LA SANTÉ et dans l’établissement de relations avec les entités
MENTALE DANS LA CONTINUITÉ : RENFORCER provinciales, les partenaires en matière d’infrastructures
LA CONFIANCE DANS LES PERSONNES critiques (IC), les commandants locaux d’incidents
POUR RENFORCER INVARIABLEMENT LA (LIC) provinciaux et les coordinateurs provinciaux de la
CONFIANCE DANS LE PLAN continuité des activités (BCC).
Le personnel chargé de l’exécution du plan doit être
convaincu qu’il est capable et compétent pour piloter En l’absence d’un modèle de soutien centralisé, la
la prise de décision au niveau local, afin de renforcer planification et la préparation de la continuité des activités
la confiance dans le fait que le plan fonctionnera et de la gestion des urgences reposent en grande partie
invariablement. sur le respect volontaire et la participation de partenaires
sélectionnés.
Pour la première fois, le système de commandement
des incidents a été utilisé pour mettre en œuvre une Les entités qui collaborent fréquemment avec le NSEMO et
intervention conjointe de gestion des urgences et de le BCMO, qui mettent à jour et testent les plans, ont décrit
continuité des activités à l’échelle provinciale. Le personnel peu de problèmes et de préoccupations internes au cours
présent au PCC a fait preuve d’un grand professionnalisme, de la réponse à Dorian.
d’un grand dévouement et d’une grande collaboration, Lorsque les pannes d’électricité et les perturbations des
malgré les contraintes physiques et mentales imposées par télécommunications ont fait dérailler les plans de continuité
l’ouragan.
des activités, plusieurs commandants d’incidents locaux ont
Un certain nombre de personnes interrogées ont fait tiré parti de leurs solides relations de manière positive et
remarquer qu’il fallait des critères pour nommer des productive pour atteindre les objectifs du plan au cours
personnes appropriées ayant la capacité de planifier et de l’intervention. Lors de la mise à jour des plans après
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