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Prise en
compte de la Critères
planification
Protection de la vie • La police recommande-t-elle aux conducteurs de rester à l’écart des routes?
et de la sécurité des • Les équipes routières mènent-elles toujours des opérations de nettoyage et de réparation?
employés et des • Y a-t-il des coupures de courant permanentes dont le délai de rétablissement n’est pas connu?
visiteurs. • La panne de courant a-t-elle entraîné des problèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation
(CVC), des problèmes de sécurité, des problèmes de plomberie ou des problèmes liés au système
de survie?
Récupération • Les sites alternatifs sont-ils également privés d’électricité?
des fonctions, • Le travail à domicile ou sur un autre site est-il une option viable?
programmes et • Les perturbations constantes des télécommunications ou la couverture sans fil irrégulière posent-
services essentiels elles un problème de sécurité?
de l’entreprise • Est-il difficile pour les employés et les visiteurs de se rendre sur d’autres sites?
provinciale • Le délai de rétablissement de l’alimentation électrique ou de réparation et de remise en état des
bâtiments est-il inconnu ou dépasse-t-il les seuils acceptables de perturbation?
Figure 7 : Guide pour évaluer l’ouverture de bureaux gouvernementaux après l’ouragan Dorian.
Source : Bureau de gestion de la continuité des activités, Nouvelle-Écosse
restés inaccessibles. Les services de télécommunications d’acquérir au cours d’un week-end marqué par les ouragans.
étant fortement dégradés, il était difficile de contacter L’installation n’avait pas de générateur portable et même
rapidement quelqu’un pour demander de l’aide. Le si un générateur avait été trouvé, il aurait été difficile de le
temps était également compté pour les médicaments à transporter sur le site à travers les routes inondées. Selon
température contrôlée dans l’établissement. les premières estimations, le rétablissement ne devrait
durer que quelques jours, compte tenu de toutes les autres
C’était la tempête parfaite pour Hope Landing. perturbations causées par la tempête, ce qui signifie que
Un champion visible les résidents déplacés devraient être relogés pendant
une période prolongée. Les hôtels locaux étaient à pleine
Shelly Stevens est le commandant local de l’incident pour capacité ou incapables d’accepter les résidents pour des
Hope Landing. Grâce à des messages textuels intermittents, raisons de responsabilité.
Shelly a pu contacter le BCMO et fournir un rapport sur la
situation. La priorité immédiate était de reloger les résidents Plus important encore, pour leur santé mentale, les
en toute sécurité et de protéger les médicaments contre pupilles ont besoin d’une supervision spécialisée et d’un
la détérioration. Conformément au plan de continuité des environnement sûr pour leurs activités quotidiennes. Shelly
activités, les proches de chaque patient doivent être informés a fait remarquer lors de la session de planification que “le
dès que possible (tâche difficile en raison de la panne des changement n’est pas une bonne chose, la santé mentale des
télécommunications). Une estimation était également résidents déplacés est une priorité absolue, nous ne pouvons
nécessaire pour déterminer à quelle vitesse l’établissement pas perturber les routines des patients pris en charge. Il est
pourrait redevenir opérationnel. vital d’établir un site alternatif qui puisse assurer la continuité
des régimes établis”.
Le BCMO, en partenariat avec le PCC, le coordinateur
des urgences de la municipalité de Lunenburg, le service Face à une liste de défis qui s’allongeait de façon
provincial de gestion des risques, le service provincial des exponentielle, à des options de continuité des activités
bâtiments et Nova Scotia Power, a élaboré un plan d’action qui se réduisaient au même rythme et à un temps qui
pour réparer et restaurer Hope Landing, mais ce plan a s’écoulait d’heure en heure, le BCMO a réussi à tirer parti
été entravé par plusieurs difficultés. Il était difficile pour de ses relations et à trouver un hôtel prêt à accueillir les
les équipes de réparation de rétablir les lignes électriques résidents déplacés. Les services et le personnel de soutien
tant que les vents ne s’étaient pas calmés et que les arbres ont été déplacés vers le site alternatif, et les efforts se sont
abattus n’avaient pas été dégagés. Le panneau électrique concentrés sur la réparation rapide du panneau électrique
endommagé nécessitait un électricien qualifié et des afin de permettre à Hope Landing de reprendre ses
pièces détachées, deux ressources que l’on ne trouvait activités le (date) à l’aide d’un générateur portable.
pas immédiatement dans les environs et qu’il était difficile
Ù Figure 8: Une grue de construction s’est effondrée pendant l’ouragan et est devenue une attraction populaire pour les
touristes et les habitants. Le bâtiment fini a été rebaptisé The Crane.
Source : Transports et renouvellement de l’infrastructure, Nouvelle-Écosse.
Magazine de RÉSILIENCE du vrai nord - Printemps 2023 Retour au sommaire 35

