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Prise en
          compte de la                                           Critères
          planification
         Protection de la vie   • La police recommande-t-elle aux conducteurs de rester à l’écart des routes?
         et de la sécurité des   • Les équipes routières mènent-elles toujours des opérations de nettoyage et de réparation?
         employés et des      • Y a-t-il des coupures de courant permanentes dont le délai de rétablissement n’est pas connu?
         visiteurs.           • La panne de courant a-t-elle entraîné des problèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation
                               (CVC), des problèmes de sécurité, des problèmes de plomberie ou des problèmes liés au système
                               de survie?
         Récupération         • Les sites alternatifs sont-ils également privés d’électricité?
         des fonctions,       • Le travail à domicile ou sur un autre site est-il une option viable?
         programmes et        • Les perturbations constantes des télécommunications ou la couverture sans fil irrégulière posent-
         services essentiels   elles un problème de sécurité?
         de l’entreprise      • Est-il difficile pour les employés et les visiteurs de se rendre sur d’autres sites?
         provinciale          • Le délai de rétablissement de l’alimentation électrique ou de réparation et de remise en état des
                               bâtiments est-il inconnu ou dépasse-t-il les seuils acceptables de perturbation?
         Figure 7 : Guide pour évaluer l’ouverture de bureaux gouvernementaux après l’ouragan Dorian.
         Source : Bureau de gestion de la continuité des activités, Nouvelle-Écosse


        restés inaccessibles. Les services de télécommunications   d’acquérir au cours d’un week-end marqué par les ouragans.
        étant fortement dégradés, il était difficile de contacter   L’installation n’avait pas de générateur portable et même
        rapidement quelqu’un pour demander de l’aide. Le        si un générateur avait été trouvé, il aurait été difficile de le
        temps était également compté pour les médicaments à     transporter sur le site à travers les routes inondées. Selon
        température contrôlée dans l’établissement.             les premières estimations, le rétablissement ne devrait
                                                                durer que quelques jours, compte tenu de toutes les autres
        C’était la tempête parfaite pour Hope Landing.          perturbations causées par la tempête, ce qui signifie que

        Un champion visible                                     les résidents déplacés devraient être relogés pendant
                                                                une période prolongée. Les hôtels locaux étaient à pleine
        Shelly Stevens est le commandant local de l’incident pour   capacité ou incapables d’accepter les résidents pour des
        Hope Landing. Grâce à des messages textuels intermittents,   raisons de responsabilité.
        Shelly a pu contacter le BCMO et fournir un rapport sur la
        situation. La priorité immédiate était de reloger les résidents   Plus important encore, pour leur santé mentale, les
        en toute sécurité et de protéger les médicaments contre   pupilles ont besoin d’une supervision spécialisée et d’un
        la détérioration. Conformément au plan de continuité des   environnement sûr pour leurs activités quotidiennes. Shelly
        activités, les proches de chaque patient doivent être informés   a fait remarquer lors de la session de planification que “le
        dès que possible (tâche difficile en raison de la panne des   changement n’est pas une bonne chose, la santé mentale des
        télécommunications). Une estimation était également     résidents déplacés est une priorité absolue, nous ne pouvons
        nécessaire pour déterminer à quelle vitesse l’établissement   pas perturber les routines des patients pris en charge. Il est
        pourrait redevenir opérationnel.                        vital d’établir un site alternatif qui puisse assurer la continuité
                                                                des régimes établis”.
        Le BCMO, en partenariat avec le PCC, le coordinateur
        des urgences de la municipalité de Lunenburg, le service   Face à une liste de défis qui s’allongeait de façon
        provincial de gestion des risques, le service provincial des   exponentielle, à des options de continuité des activités
        bâtiments et Nova Scotia Power, a élaboré un plan d’action   qui se réduisaient au même rythme et à un temps qui
        pour réparer et restaurer Hope Landing, mais ce plan a   s’écoulait d’heure en heure, le BCMO a réussi à tirer parti
        été entravé par plusieurs difficultés. Il était difficile pour   de ses relations et à trouver un hôtel prêt à accueillir les
        les équipes de réparation de rétablir les lignes électriques   résidents déplacés. Les services et le personnel de soutien
        tant que les vents ne s’étaient pas calmés et que les arbres   ont été déplacés vers le site alternatif, et les efforts se sont
        abattus n’avaient pas été dégagés.  Le panneau électrique   concentrés sur la réparation rapide du panneau électrique
        endommagé nécessitait un électricien qualifié et des    afin de permettre à Hope Landing de reprendre ses
        pièces détachées, deux ressources que l’on ne trouvait   activités le (date) à l’aide d’un générateur portable.
        pas immédiatement dans les environs et qu’il était difficile

        Ù Figure 8: Une grue de construction s’est effondrée pendant l’ouragan et est devenue une attraction populaire pour les
        touristes et les habitants. Le bâtiment fini a été rebaptisé The Crane.                                   
        Source : Transports et renouvellement de l’infrastructure, Nouvelle-Écosse.




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