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En février 2021, Shelly Stevens et son équipe de Hope   Les personnes interrogées ayant une expérience à la fois
        Landing ont reçu le prix d’excellence du premier ministre   dans le domaine de la continuité des activités et dans
        de la Nouvelle-Écosse pour leur intervention lors de    celui de la gestion des urgences ont fait remarquer qu’un
        l’ouragan Dorian.                                       plus grand nombre de personnes formées dans les deux
                                                                disciplines augmenterait le nombre de personnes capables
        PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS TIRÉS                          de parler et de comprendre un “vocabulaire” commun
        L’ouragan Dorian a permis de tirer de grands            lors d’un événement, augmentant ainsi potentiellement le
        enseignements et d’améliorer considérablement la        nombre de personnes pouvant jouer un rôle d’intervention,
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        planification, la préparation et l’intervention  . Ces   comme les commandants locaux d’incidents ou les
        observations ont été résumées par les personnes         coordinateurs de la gestion des urgences/de la continuité
        interrogées qui ont collaboré avec le BCMO lors de la   des activités.
        réponse à la tempête.
                                                                Leçon # 3 - INSCRIRE LES MEILLEURES
        Leçon # 1 - Une approche ascendante permet aux          PRATIQUES DE LA CONTINUITÉ DES AFFAIRES
        individus de produire des performances de pointe.       DANS LA CULTURE DE L’ORGANISATION
        L’approche descendante est essentiellement une approche   Quand invoquer les plans de continuité des activités ? La
        centralisée de la gestion des décisions, dans laquelle   culture organisationnelle et les pratiques existantes dans
        presque toutes les décisions sont prises au sommet - une   certains domaines ont entravé la mise en œuvre du cadre
        recette pour préparer une tempête parfaite lorsqu’un    provincial de gestion de la continuité des activités (BCM),
        véritable ouragan frappe.                               rendant certains plans moins efficaces.

        En revanche, dans l’approche ascendante, les responsables   Les personnes interrogées ont également noté une
        locaux de la réponse aux incidents (tels que les        pléthore de termes, de définitions et d’interprétations
        commandants locaux de l’incident) se voient déléguer    basés sur des disciplines connexes ou des industries
        l’autorité et la flexibilité nécessaires pour prendre des   spécifiques, qui sont devenus d’usage courant, souvent
        initiatives créatives afin d’établir des priorités et d’accéder   utilisés de manière variable ou interchangeable, la
        aux ressources en fonction des exigences de la situation   sémantique créant de la confusion et de l’incohérence.
        locale. L’approche ascendante est la plus efficace lorsque la
        dynamique évolue rapidement et qu’il s’agit de trouver un   Le cadre de la gestion de la continuité des activités
        équilibre entre les priorités stratégiques centralisées et les   repose sur des plans, des processus et des personnes qui
        besoins locaux.                                         sont soutenus par l’éducation et la formation, lesquelles
                                                                reposent sur une politique organisationnelle et sur les
        L’approche ascendante garantit également un meilleur    meilleures pratiques reconnues en matière de continuité
        engagement des participants aux sessions de planification, une   des activités.
        allocation et une utilisation efficaces des maigres ressources et
        l’ouverture de canaux de communication fiables.         Le cadre de gestion de la continuité des activités doit
                                                                être mis à jour en permanence pour tenir compte
        Leçon # 2 - DÉFINIR ET DIFFÉRENCIER LE PLAN             des enseignements tirés et des nouvelles tendances,
        D’URGENCE ET LE PLAN DE CONTINUITÉ                      être largement diffusé par le biais d’outils politiques
        Alors que la réponse à l’ouragan Dorian s’est concentrée   organisationnels et être évalué sur la base de critères
        sur la protection de la vie et de la sécurité, la restauration   de normes acceptables afin de garantir la conformité, la
        des infrastructures critiques et de l’environnement,    cohérence et la confiance.
        COVID-19 nous a appris qu’il est également important de
        rétablir un certain sens de la normalité. Les gens doivent    Leçon # 4 - ÉTABLIR UN SYSTÈME
        vivre en sécurité, mais les entreprises doivent aussi survivre.  D’INFORMATION CRÉDIBLE AU LIEU DE
                                                                DÉPENDRE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
        Les points d’intersection et de soutien entre la gestion   Lors de tout incident, les informations sont essentielles pour
        des urgences et la continuité des activités ne sont souvent   permettre aux décideurs de fixer des priorités et d’affecter des
        pas clairs, ce qui crée des incohérences et des frictions si   ressources à l’intervention.
        le chevauchement n’est pas géré efficacement. Les plans
        d’urgence ne doivent pas être confondus avec les plans de   Les pannes de télécommunications ont posé toute une série
        continuité des activités.                               de problèmes de communication au cours de la réponse à la
                                                                tempête. Les deux impacts spécifiques ont été l’impossibilité
        Lors de l’ouragan Dorian, le BCMO a été intégré à la    de joindre le personnel clé et l’impossibilité de vérifier les
        section de planification du PCC, garantissant ainsi que   informations reçues, telles que les rapports ou les évaluations,
        les priorités et les ressources provinciales en matière de   afin d’aider les décideurs en temps voulu. En outre, il y a eu des
        continuité des activités étaient concentrées sur les objectifs   demandes d’information en double parce qu’il n’y avait pas de
        globaux établis par le Centre de coordination provincial.   coordination centrale pour relayer ces demandes d’information. 





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