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l’incident, ces solutions ad hoc ont été incorporées dans les Les entités provinciales dont les plans ont été mis à jour et
plans de continuité des activités pour les incidents futurs. exercés plus récemment se sont généralement déclarées
satisfaites de leurs efforts de planification et de préparation
Leçon # 7 - Équilibrer les priorités en matière de avant la tempête. Lorsque les plans de continuité des activités
réponse critique et les activités en cours. ont fait l’objet d’exercices plus approfondis, les entités
La coordination et les efforts nécessaires à l’activation provinciales ont fait preuve de souplesse et se sont adaptées
d’un plan de continuité des activités sont considérables et plus efficacement aux conditions inattendues (telles que les
requièrent le soutien de la direction pour équilibrer les coupures de courant sur les sites de remplacement, les pannes
priorités de la réponse avec les activités en cours. de télécommunications, l’inaccessibilité des routes, etc.
Le personnel identifié dans les plans de continuité des Pour les entités qui n’ont pas participé à des exercices, il est
activités a été détaché de ses fonctions habituelles, ce généralement admis que des scénarios d’exercices réalistes et
qui a pu avoir un impact sur les horaires de travail. C’est la participation à de tels exercices apporteraient une valeur
pourquoi, tout au long de la réponse à l’ouragan, il était vital ajoutée significative.
que les dirigeants établissent des relations
avec les commandants locaux de l’incident
afin d’établir des priorités et de résoudre les
problèmes opérationnels.
Leçon # 8 - ÉLIMINER LE BUBLE DE
L’EXERCICE
Il est nécessaire d’élaborer des scénarios
d’exercices réalistes dans lesquels les
ressources sont limitées ou concurrencées
par d’autres organismes d’intervention.
En général, les plans et les ressources de
continuité des activités sont conçus pour des
perturbations à court terme, par exemple un
incendie dans un bâtiment. Par conséquent, les
scénarios des exercices sur table supposent
souvent des facteurs critiques qui peuvent
modifier la façon dont l’entité réagit à une
perturbation réelle ; ou lorsque les exercices
réutilisent des scénarios familiers “bien usés”,
les participants ne testent pas les limites et
les hypothèses des plans. Lors d’incidents
majeurs, lorsque la durée est prolongée, que
les estimations de rétablissement ne sont pas
claires ou que les hypothèses sont invalidées,
il devient difficile de maintenir la confiance
dans le plan et la capacité d’acquérir des
ressources pour soutenir des niveaux élevés
et constants de préparation opérationnelle.
L’établissement de priorités pour le
rétablissement de l’électricité et des
télécommunications s’est avéré être un défi
au cours de l’intervention lorsque tout était Figure 10: “We Solve Problems Here!” became the motto for provincial
hors service. La perturbation à Hope Landing business continuity. The whiteboard shows a planning session to restore
a démontré que l’accès aux dépendances Lawrence House, a provincial museum in Maitland, Nova Scotia, from
snapped power lines and felled trees.
de la chaîne d’approvisionnement telles Source: personal photograph.
que les électriciens, les pièces détachées, le
carburant pour les générateurs, et même Figure 10 : « Nous résolvons des problèmes ici! » est devenu la devise de la
continuité des activités provinciales. Le tableau blanc montre une séance de
les chambres d’hôtel, peut être disputé planification pour restaurer Lawrence House, un musée provincial à Maitland,
par d’autres agences impliquées dans en Nouvelle-Écosse, à partir de lignes électriques cassées et d’arbres abattus.
l’intervention. Source: photographie personnelle.
Magazine de RÉSILIENCE du vrai nord - Printemps 2023 Retour au sommaire 41

