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l’incident, ces solutions ad hoc ont été incorporées dans les   Les entités provinciales dont les plans ont été mis à jour et
        plans de continuité des activités pour les incidents futurs.   exercés plus récemment se sont généralement déclarées
                                                                satisfaites de leurs efforts de planification et de préparation
        Leçon # 7 - Équilibrer les priorités en matière de      avant la tempête. Lorsque les plans de continuité des activités
        réponse critique et les activités en cours.             ont fait l’objet d’exercices plus approfondis, les entités
        La coordination et les efforts nécessaires à l’activation   provinciales ont fait preuve de souplesse et se sont adaptées
        d’un plan de continuité des activités sont considérables et   plus efficacement aux conditions inattendues (telles que les
        requièrent le soutien de la direction pour équilibrer les   coupures de courant sur les sites de remplacement, les pannes
        priorités de la réponse avec les activités en cours.    de télécommunications, l’inaccessibilité des routes, etc.
        Le personnel identifié dans les plans de continuité des   Pour les entités qui n’ont pas participé à des exercices, il est
        activités a été détaché de ses fonctions habituelles, ce   généralement admis que des scénarios d’exercices réalistes et
        qui a pu avoir un impact sur les horaires de travail. C’est   la participation à de tels exercices apporteraient une valeur
        pourquoi, tout au long de la réponse à l’ouragan, il était vital   ajoutée significative.
        que les dirigeants établissent des relations
        avec les commandants locaux de l’incident
        afin d’établir des priorités et de résoudre les
        problèmes opérationnels.

        Leçon # 8 - ÉLIMINER LE BUBLE DE
        L’EXERCICE
        Il est nécessaire d’élaborer des scénarios
        d’exercices réalistes dans lesquels les
        ressources sont limitées ou concurrencées
        par d’autres organismes d’intervention.

        En général, les plans et les ressources de
        continuité des activités sont conçus pour des
        perturbations à court terme, par exemple un
        incendie dans un bâtiment. Par conséquent, les
        scénarios des exercices sur table supposent
        souvent des facteurs critiques qui peuvent
        modifier la façon dont l’entité réagit à une
        perturbation réelle ; ou lorsque les exercices
        réutilisent des scénarios familiers “bien usés”,
        les participants ne testent pas les limites et
        les hypothèses des plans. Lors d’incidents
        majeurs, lorsque la durée est prolongée, que
        les estimations de rétablissement ne sont pas
        claires ou que les hypothèses sont invalidées,
        il devient difficile de maintenir la confiance
        dans le plan et la capacité d’acquérir des
        ressources pour soutenir des niveaux élevés
        et constants de préparation opérationnelle.

        L’établissement de priorités pour le
        rétablissement de l’électricité et des
        télécommunications s’est avéré être un défi
        au cours de l’intervention lorsque tout était   Figure 10: “We Solve Problems Here!” became the motto for provincial
        hors service. La perturbation à Hope Landing   business continuity. The whiteboard shows a planning session to restore
        a démontré que l’accès aux dépendances   Lawrence House, a provincial museum in Maitland, Nova Scotia, from
                                                snapped power lines and felled trees.
        de la chaîne d’approvisionnement telles   Source: personal photograph.
        que les électriciens, les pièces détachées, le
        carburant pour les générateurs, et même   Figure 10 : « Nous résolvons des problèmes ici! » est devenu la devise de la
                                                continuité des activités provinciales. Le tableau blanc montre une séance de
        les chambres d’hôtel, peut être disputé   planification pour restaurer Lawrence House, un musée provincial à Maitland,
        par d’autres agences impliquées dans    en Nouvelle-Écosse, à partir de lignes électriques cassées et d’arbres abattus.   
        l’intervention.                         Source: photographie personnelle.






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