Page 33 - TNR-V01N1
P. 33

BCP in the Hybrid                                              ous pensez donc avoir un plan de continuité des activités qui

                                                                       a fait ses preuves..... Mais le monde a changé si rapidement
        Working World                                          VCovid-19, nous avions des plans de continuité d’activité
                                                                       qu’il n’est peut-être plus pertinent.  Avant la pandémie de
                                                                “traditionnels” dans lesquels le personnel se rendait dans les locaux
        BCP dans le monde                                       de récupération de leur zone de travail ou travaillait à domicile.
                                                                Maintenant que les restrictions se sont assouplies et que le monde a
        du travail hybride                                      de nouveau changé, Nous devons faire face à la nouvelle “normalité” :
                                                                les régimes de travail hybrides.

                                                                D’innombrables organisations sont en train de reconsidérer leur
                                                                environnement de travail typique.  Nous voyons de nouvelles formes
        By/Par Brenda Escribano, CBCP                           de travail à distance à temps plein, à temps plein au bureau et un
                                                                mélange des deux, que nous aimons appeler le modèle hybride.  Le
                                                                modèle hybride offre des opportunités nouvelles et passionnantes pour
                                                                les professionnels de la continuité des activités - et il y a beaucoup de
              o you think you have a Business Continuity Plan that is tried and true….   nouveaux risques que nous devons prendre en compte et envisager au
              But the world has changed so quickly that it may no longer be relevant.    nom des entreprises que nous soutenons.
              Before the Covid-19 Pandemic we had “traditional” Business Continuity
        Splans that had staff either going to their Work Area Recovery Premises or   Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore fait l’expérience de ce
                                                                nouveau modèle, le régime de travail hybride consiste généralement
        to Work from Home. Now that restrictions have eased and the world has shifted   à travailler au bureau un certain nombre de jours par semaine et à
        again, we have to face the new “normal” – hybrid work arrangements.    domicile le reste de la semaine.  Tous les scénarios sont possibles,
                                                                qu’il s’agisse d’une semaine de travail ou de quelques jours par
        Countless organizations are in the process of reconsidering what their typical
        work environment looks like. We see new full time remote work, full time in the   semaine au bureau et à domicile. Parallèlement à ce changement, un
                                                                certain nombre d’organisations réduisent l’empreinte de leurs bureaux
        office and a blend of the two, which we like to refer to as the hybrid model. The   pour réduire les coûts.  Qu’est-ce que cela signifie du point de vue de la
        hybrid model poses new and exciting opportunities for Business Continuity   continuité des activités ?  Penchons-nous un peu plus sur la question.
        Professionals – and there are plenty of new risks that we need to be considering
        and contemplating on behalf of the businesses that we support.  Supposons que votre organisation dispose de 3 jours au bureau et de
                                                                2 jours de travail à domicile.  Les bureaux du bureau sont au maximum
        For those of you who have not had experience with this new model, the hybrid   de leur capacité chaque jour et il n’y a généralement pas de bureaux
        work arrangement typically has people working in the office for a specific number   supplémentaires disponibles.  Que se passe-t-il si une panne de
        of days per week and from their home offices the balance of the week.  Any   courant affecte votre personnel travaillant à domicile ?  Vous vous êtes
        and all scenarios can exist – a one week on/off scenario to a few days per   peut-être départi de vos sites de secours pendant la pandémie - où
        week in both the office and home office. Coupled with this change, a number of   ces personnes vont-elles aller ?  Comment allez-vous poursuivre vos
        organizations are reducing their office footprint to reduce cost.  What does that   opérations ?
        mean from a Business Continuity perspective?  Let’s dive into that a little further.    Ce scénario nous montre combien il est important de reconsidérer
        Let’s say your organization has 3 days in office and 2 days working from home   les anciennes normes et de travailler avec la nouvelle normalité
        arrangement.  Desks in the office are at capacity each day and there are typically
        no extra desks available.  What happens if there is a power outage that affects   d’aujourd’hui.  Les professionnels de la continuité des activités doivent
        your staff working from home?  You may have divested yourself of your recovery   désormais envisager toute une série de nouveaux défis.  Devez-vous
                                                                déplacer le personnel non critique afin de faire venir le personnel
        sites during the pandemic – where are these people going to go?  How are you   critique au bureau ?  Devez-vous encourager et épouser une plus
        going to continue operations?
                                                                grande redondance des employés lorsqu’ils travaillent à domicile ?  Si
        This scenario shows us how important it is to reconsider the old norms and work   c’est le cas, qu’est-ce que cela signifie d’un point de vue financier ?
        with today’s new normal.  Business Continuity professionals need to now consider   Quels problèmes de ressources humaines, le cas échéant, cela crée-t-il
        a whole host of new challenges.  Do you displace non-critical staff in order to   pour les personnes qui doivent maintenant se rendre au bureau, et
        bring critical staff into the office?  Do you need to encourage and espouse greater   qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui sont renvoyés chez eux pour
        redundancy for employees as they work from home?  If so, what does that mean   attendre la résolution de l’incident ?
        from a bottom-line perspective?  What human resources issues, if any, does this
        create for people who now have to go into the office, and what does that mean for   Cela montre que pour être résilientes et prêtes à faire face à
        those who are sent home to wait for the resolution of the incident?    l’inattendu, les organisations ont besoin de
                                                                               professionnels de la continuité d’activité fiables
        This goes to show that in order to be resilient and to be prepared for the   et formés pour les aider à traverser ces eaux
        unexpected, organizations need trusted and trained Business Continuity   inconnues.  En tant que professionnels, nous
        professionals to help guide them through these unknown waters.  As     connaissons non seulement les questions
        professionals, we not only know the important and relevant questions to   importantes et pertinentes à poser, mais nous
        ask, but we have quite possibly thought of both the solutions and potential   avons probablement déjà pensé aux solutions et
        pit falls already.                             ■                       aux pièges potentiels.           ■


                 Brenda Escribano, CBCP is Associate Director,                 Brenda Escribano, CBCP est Associate
                     Business Continuity Management at RBC.                    Director, Business Continuity Management
                                                                               at RBC

                                                                                                           33
        Magazine de RÉSILIENCE du vrai nord - Automne 2022
   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38