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directs à l’infrastructure de télécommunications. Les qu’ils ne durent généralement que quelques jours sans
réseaux électriques sont plus vulnérables que les carburant ni énergie commerciale).
infrastructures de télécommunications “en raison de leurs
architectures centralisées de contrôle et de production Qu’advient-il des services de
d’énergie, dans lesquelles un petit dommage peut entraîner télécommunications ?
des pannes de grande ampleur”. Lors de l’ouragan Isaac, par Lors du tremblement de terre qui a frappé l’est du Japon,
exemple, l’endommagement d’un seul poteau a entraîné la les services ont été largement perturbés, surtout dans
perte d’électricité dans la majeure partie de la communauté la zone touchée par le tsunami. Environ 10 % des lignes
de Grand Isle (Kwasinksi 2013). terrestres (à l’exclusion des défaillances du “dernier
kilomètre” qui relie les maisons individuelles et les
La perte d’énergie commerciale a été à l’origine de plus de entreprises) et un cinquième des services sans fil étaient
la moitié, et selon certaines estimations jusqu’à 80 %, des hors service, ce qui n’est pas une perte de service
pannes de télécommunications lors du tremblement de excessive compte tenu de l’ampleur de la catastrophe. Les
terre de 2011 dans la partie pannes ont été beaucoup
orientale du Japon, et de la plus importantes dans les
majeure partie des pannes régions proches de la côte
lors du tremblement de qui ont été dévastées par le
terre de Christchurch, en La perte d’énergie commerciale a été à l’origine tsunami, en particulier dans
Nouvelle-Zélande, ainsi que de plus de la moitié, et selon certaines estimations les petites communautés
lors des ouragans Katrina, jusqu’à 80 %, des pannes de télécommunications lors côtières où il n’y avait
Sandy et Dorian. Un du tremblement de terre de 2011 dans la région du que peu ou pas de service
indicateur de la criticité de Grand Est du Japon. (MIC 2011). Nombre de
l’alimentation commerciale ces communautés ont été
est le fait que les pannes réduites à des trous noirs
de télécommunications ont d’information, sans ligne fixe,
tendance à culminer un jour ou deux après une catastrophe, sans fil ou sans internet pendant une semaine, voire plus
au cours de laquelle l’alimentation commerciale est perdue, (Zimmerman et Coss 2012). Cette situation n’est pas rare.
alors que les batteries et les générateurs commencent Les petites communautés peuvent être plus vulnérables
à tomber en panne. La capacité de l’alimentation de aux pannes de télécommunications parce qu’elles ont
secours varie selon les installations et les équipements de moins de redondance de réseau que les communautés
télécommunications, mais elle est limitée par les contraintes plus importantes et qu’elles peuvent avoir une priorité de
d’espace et les règles de sécurité. rétablissement plus faible en cas de catastrophe de grande
ampleur.
L’alimentation électrique est également un problème
au niveau du client. Les téléphones filaires traditionnels Lors du tremblement de terre de Christchurch, les
sont alimentés par le central de télécommunications et interruptions de service ont été pour la plupart modérées,
continueront à fonctionner en cas de panne de courant (à certaines ayant été causées par des dommages directs,
moins que le central ne soit plus alimenté). En revanche, mais la plupart par la perte d’électricité commerciale.
les téléphones sans fil, les Les ouragans Katrina
téléphones VOIP (fibre et Sandy ont provoqué
optique à domicile), les des pannes plus graves.
téléphones cellulaires et Les petites communautés peuvent être plus Près de la moitié des
de nombreux systèmes vulnérables aux pannes de télécommunications 5 millions de clients de
de télécommunication parce qu’elles ont moins de redondance de réseau l’opérateur principal ont
d’entreprise sont que les grandes communautés et que leur priorité perdu le service lors de
équipés de batteries ou de rétablissement en cas de catastrophe de grande Katrina, et environ 25 %
nécessitent d’autres sources ampleur est moins élevée. des sites cellulaires de la
d’alimentation. zone touchée ont perdu
le service lors de Sandy
Les technologies (Kwasinksi 2013). Lors de
énergétiques émergentes l’ouragan Dorian (2019), les services cellulaires ont été
sont prometteuses, comme les micro-réseaux qui largement perturbés en Nouvelle-Écosse, en raison des
disposent de sources d’énergie locales indépendantes du dommages subis par les tours cellulaires et surtout de la
réseau électrique commercial, ainsi que les équipements perte d’électricité.
et technologies de télécommunications qui sont moins
dépendants de l’énergie commerciale. (Les bureaux Le rétablissement des services de télécommunications est
d’échange de télécommunications sont essentiellement des généralement rapide, le plus souvent en même temps que le
micro-réseaux dotés de batteries et de générateurs, bien rétablissement de l’électricité, commerciale ou de secours.
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