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Mise en œuvre des pratiques professionnelles
Cet équilibre peut être préservé dans le cadre des propriétaires du problème, le professionnel de la continuité
programmes de maintenance en exigeant que les documents des activités sera en mesure de mieux faciliter l’amélioration
annuels du PCA soient approuvés au niveau opérationnel, continue et de maintenir l’état de préparation tout au long
tandis qu’une fiche de rapport est délivrée aux cadres du cycle de gestion de la continuité des activités.
stratégiques supérieurs pour assurer le suivi de la conformité
et renforcer la sensibilisation. Conclusion
La valeur réelle d’un plan de continuité des activités ne sera
Rôle professionnel 4 : Mettre en place un pas reconnue par une organisation tant qu’il n’aura pas été
processus d’audit pour le programme de mis en œuvre. Chaque exercice donne aux participants
continuité des activités l’occasion de voir le plan en action. Il offre également des
Conseil n° 4 : Accepter l’audit possibilités de formation et d’amélioration du plan, ce qui
augmentera l’efficacité du plan en cas de catastrophe réelle.
Dans l’idéal, un audit doit être réalisé par une partie En suivant ces cinq conseils pratiques pour l’exercice, l’audit
indépendante (rd ) afin de garantir l’objectivité. Au cours du et la maintenance des plans de continuité des activités, on
processus d’engagement, vous devez examiner les attentes peut rendre les plans de continuité des activités opérationnels
du plan avec l’auditeur et déterminer l’ensemble des normes et s’assurer qu’ils sont adéquats, valides et complets. Ω
qui seront utilisées. Avec l’auditeur, vous devez définir les
objectifs, l’étendue et la méthode de l’audit. Le processus
d’audit doit examiner les aspects administratifs du processus Références
BCM, la structure, le contenu et les sections d’action du plan, Disaster Recovery Institute International. (2017). Professional
ainsi que les procédures de contrôle de la documentation du Practices for Business Continuity Management (Pratiques
plan. professionnelles pour la gestion de la continuité des activités).
www.drii.org
Dans le secteur privé, un audit peut s’avérer très utile
pour obtenir le soutien de la direction générale en faveur Agence fédérale de gestion des urgences. (2020). Homeland Security
du maintien et de l’amélioration de la continuité des Exercise and Evaluation Program (HSEEP). https://www.fema.gov/
activités. Les dirigeants sont familiarisés avec le processus emergency-managers/national-preparedness/exercises/hseep
d’audit et sont susceptibles de voir le bien-fondé des
recommandations d’un auditeur. Vous pouvez également faire
valoir avec succès qu’un audit devrait être présenté par le
sponsor au conseil d’administration. peripherique. Dans les
organisations du secteur public, les audits peuvent egalement
avoir un grand retentissement. Votre service peut publier les
résultats, ou les détails d’un audit peuvent être demandés
dans le cadre de la législation sur l’accès à l’information. Il
va sans dire que tout audit peut faire l’objet d’un examen
minutieux de la part des médias. Il est essentiel que vous Immutable Back Ups
vous prépariez bien à l’avance à l’évaluation, compte tenu de BUaaS ● DRaaS
son importance globale. Comprendre ce que les auditeurs
ou les examinateurs recherchent permettra à l’audit de se High Availability
dérouler sans heurts et, ce faisant, vous aidera à enrichir le
programme de gestion de la continuité des activités. Disaster Recovery Tests
Rôle professionnel 5 : Documenter Disaster Recovery Hot Sites
et communiquer les résultats et les Disaster Recovery Consulting
recommandations de l’exercice/du test et
du processus d’audit 100% Canadian
Conseil n° 5 : tirer parti d’un plan d’action Owned & Operated
en matière de gestion
Since 1988
Créer un plan d’action de la direction établissant un
processus de retour d’information et une boucle de
validation pour les recommandations. Le PP#8 indique que midrange.ca
ce processus comprend le suivi des problèmes, la date
d’ouverture de l’élément, le propriétaire du problème 905-940-1814
et la date de clôture de l’élément. En incluant également
la priorisation, les étapes et les délais convenus par les
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