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BCP overlaps with a lot of areas, and a BCP staffer can solution naturelle pour atteindre les objectifs de temps
wear many hats, but a common overlap that I see is the de rétablissement. En fait, s’il n’est pas intégré dans le
assumption that the BCP person can also naturally wear monde de l’informatique ou des SI, le personnel du PCA,
the Workplace Safety and Health (WHS) hat. Although bien intentionné, pourrait mettre à jour ses BIA (ce qui
its understandable that “somebody has to do it” and the donnerait au secteur d’activité un sentiment de sécurité),
assumption that BCP people might be a bit better qualified mais les techniciens ne seraient pas d’accord ou n’auraient
than others to care about that sort of thing, it should not pas l’intention de restaurer le logiciel dans les délais prévus.
be assumed they have the training or interest in it. Since Le responsable du plan de continuité des activités peut ne
WHS complaints often involve personal information and pas se rendre compte que les délais d’exécution ne seront
may require confidential discussions or accommodations, I’d pas respectés. En particulier en l’absence de logiciel de PCA,
suggest tossing that hot potato back into HR’s talent pool le BIA qui est consciencieusement tenu à jour dans Excel
instead. ou Word peut ne jamais être intégré dans un système IT/IS.
Maybe it doesn’t matter where your BCP area lives, but Et si tout va bien, l’IT/IS gère également le système de
do you think it’s where it belongs for your organization? notification de masse ? Peut-être travaille-t-il avec les
Regardless of where it lives, we can all agree that it is RH ou les services de paie pour s’assurer que la liste du
challenging to bring all the players (critical and non- personnel est à jour ? Dans la plupart des cas, ce n’est
critical business areas, HR, IT, C Suite, etc) together. And qu’un rêve...
often, everyone wants to believe that their area is critical
to the business. Remembering that everything is Le PCA recoupe de nombreux domaines et une personne
important but not everything is critical, it is BCPs chargée du PCA peut porter de nombreuses casquettes,
job to delicately walk leaders through the honest reflection mais un chevauchement courant que je constate est
of the urgency of their work. Do you think it would be l’hypothèse selon laquelle la personne chargée du PCA
easier to do that depending on which area BCP falls under? peut également porter naturellement la casquette de la
In your organization, does its current placement allow sécurité et de la santé sur le lieu de travail (SST). Bien qu’il
for maximum exposure, ease of information sharing, and soit compréhensible que “quelqu’un doive le faire” et que
optimal resiliency? Ω l’on suppose que les personnes chargées du PCA sont un
peu plus qualifiées que d’autres pour s’occuper de ce genre
de choses, il ne faut pas supposer qu’elles ont la formation
ou l’intérêt pour cela. Étant donné que les plaintes relatives
à la santé et à la sécurité au travail impliquent souvent
ABOUT THE AUTHOR
des informations personnelles et peuvent nécessiter
Ms. Charlie Shymko, ABCP is a self-proclaimed business des discussions confidentielles ou des aménagements, je
continuity nerd with more than 12 years of emergency suggérerais plutôt de renvoyer cette patate chaude dans la
management, training coordination, and business continuity réserve de talents des RH.
experience.
L’endroit où se trouve votre PCA n’a peut-être pas
d’importance, mais pensez-vous qu’il est à sa place dans
votre organisation ? Quel que soit l’endroit où il se trouve,
nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est difficile
de réunir tous les acteurs (secteurs d’activité critiques et
non critiques, RH, IT, C Suite, etc. Et souvent, chacun veut
croire que son domaine est essentiel pour l’entreprise. En
se rappelant que tout est important mais que tout
n’est pas critique, il incombe aux PCA d’accompagner
délicatement les dirigeants dans une réflexion honnête sur
l’urgence de leur travail. Pensez-vous qu’il serait plus facile
de le faire en fonction du domaine dont relève le PCA ?
Dans votre organisation, son emplacement actuel permet-il
une exposition maximale, un partage aisé des informations
et une résilience optimale ? Ω
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mme Charlie Shymko, ABCP, se dit elle-même passionnée
par la continuité des activités et possède plus de 12 ans
d’expérience en matière de gestion des urgences, de
coordination des formations et de continuité des activités.
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