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PCC devient le point de contact pour la connaissance de Lors d’un incident, les fonctions du commandant local de
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la situation, les demandes de ressources, la facilitation de l’incident sont les suivantes :
l’accès aux ressources et la fourniture de rapports aux 1. Assurer la sécurité de tous les employés impliqués
représentants du gouvernement et au public. Le PCC est dans l’incident.
soutenu par des organismes publics et privés, notamment 2. Rétablir les fonctions critiques perturbées
la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique, les de l’entreprise dans les limites des seuils de
centres d’urgence municipaux et les organismes chargés rétablissement prévus.
des infrastructures essentielles. 3. Déléguer l’autorité nécessaire pour soutenir le plan
de continuité des activités.
Le Bureau provincial de gestion de la continuité des 4. Autoriser les ressources nécessaires pour soutenir
activités (BCMO) soutient le PCC en utilisant le système l’incident.
de commandement des incidents (ICS) - méthodologie 5. Approuver les objectifs et le plan d’action relatifs à
de commandement de zone pour soutenir simultanément l’incident.
plusieurs commandants locaux d’incidents (LIC) avec des 6. Collaborer avec d’autres commandants locaux en
ressources, des canaux d’escalade de décision rapide vers la cas d’incidents affectant plusieurs entités provinciales
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haute direction et la coordination sur place . (commandement unifié).
7. Fournir des mises à jour aux hauts responsables tout
Table des hauts Force opérationnelle
fonctionnaires interarmées au long de l’incident.
provinciaux de l’Atlantique
GSUO Haut Commandant
Centre de coordination local des
Communauté d’affaires provinciale Organismes externes / fonctionnaire interventions
provinciale Partenaires de l’IC
(PCC) de GSUO
de la Nouvelle-Écosse
Responsable des Consultant en
communications santé et sécurité
au travail
Départements
provinciaux Municipalités
(commandants locaux Section des Section de la Section de la Section des
en cas d’incident) opérations plani cation logistique nances
Figure 2 : Organismes appuyant le Centre provincial de
coordination.
Services
Chefs Coordonnatrice Centre de d’assurance et
services
de la continuité
COMMANDANTS D’INCIDENTS d’entreprise des activités informatiques de réclamations
LOCAUX (CIL)
Chaque entité provinciale nomme des commandants Exploitant du Experts en la Fournisseurs et
prestataires de
locaux de l’incident en fonction des unités opérationnelles bâtiment matière services
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et de la zone géographique . Les CIL sont nommés par Figure 3 : Structure de l’équipe de gestion des incidents.
leur direction et agissent au nom de l’entité provinciale,
en assurant la direction sur place, en mettant en œuvre Les commandants locaux de l’incident constituent leur
des plans de continuité des activités, en déléguant des équipe de gestion de l’incident (IMT) en suivant les
pouvoirs en fonction de la complexité de l’incident ou concepts organisationnels du SCI, chaque membre de l’IMT
de l’événement, et en ayant la capacité d’autoriser des ayant son rôle et ses responsabilités décrits dans son plan
ressources. de continuité des activités .
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ATTÉNUATION PRÉPARATION RÉPONSE RÉCUPÉRATION
Identi ez les activités Examiner et mettre BCMO émet des alertes
commerciales critiques à jour les plans. de tempête liées aux Le BCMO surveille
qui doivent fonctionner conditions météorologiques. les impacts
pendant les tempêtes. Constituer et former des tempêtes.
des équipes Les pays à faible revenu
Déterminer les temps d’intervention en cas mettent en œuvre des plans Les PFR établissent
des priorités
de rétablissement, d’incident. de continuitédes activités. de retour au travail.
les risques liés
aux tempêtes, Mettre à jour et tester Les pays à faible revenu
les impacts et les les arborescences fournissent des mises à jour
ressources nécessaires. d’appels. continues au BCMO et aux
cadres supérieurs.
Figure 4 : Processus de base de gestion des urgences pour la planification, la préparation, l’intervention et le rétablissement
en cas de tempête. Source : Bureau de gestion de la continuité des activités, Nouvelle-Écosse.
Magazine de RÉSILIENCE du vrai nord - Printemps 2023 Retour au sommaire 29

